Durable, plus durable, sobre ?

Le samedi 13 septembre 2025, la conférence d’automne de l’ASV s’est tenue à la Maison des générations de Berne : « Dans quelle mesure l’éducation à la durabilité est-elle durable ? » La conférence a attiré un public nombreux et s’est déroulée dans une atmosphère ouverte et stimulante. Les experts ont donné des impulsions précieuses dans le cadre de trois exposés. Karl Herweg a souligné que la durabilité est ce que nous en faisons ensemble. Sandra Wilhelm a montré comment l’éducation peut se traduire en action et entraîner des changements. Somara Gantenbein a illustré pourquoi le savoir seul ne suffit souvent pas pour passer à l’action.
L’après-midi, les participants ont approfondi, dans le cadre d’ateliers parallèles, la question de savoir comment l’éducation peut contribuer au développement durable, avec des approches pratiques et des idées concrètes pour la vie quotidienne, tant sur le plan personnel que social.
La conférence a une fois de plus montré que l’éducation au développement durable inspire, habilite et encourage les gens à prendre leurs responsabilités et à participer activement à la construction de l’avenir. Mais elle ne va pas de soi. Les offres qui privilégient une certaine attitude attirent ceux qui sont déjà convaincus. Pour les sceptiques, il faut dissimuler le message. En d’autres termes : soyons subversifs pour le développement durable !
Plus d’info sur le projet «Le bonheur de la sobriété» de l’AUPS.